NOTRE INSTITUT

ISANKOFA a pour vocation de promouvoir la Connaissance et l’Estime de soi auprès d’un large public (enfants, adolescents, adultes) par l’apprentissage pédagogique des divers Savoirs du Monde Noir (sciences, techniques, histoire, philosophie, art, littérature, etc.), et cela, en mettant particulièrement l’accent sur l’étude de nos Humanités Classiques Africaines (HCA).

L'Institut des Savoirs SANKOFA

L’Institut des savoirs SANKOFA a pour vocation de promouvoir en direction des adultes et des adolescents panafricains, un enseignement pédagogique des Humanités Classiques Africaines reposant sur les principes énoncés par l’article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme, à savoir que :

 

«L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux».

 

Considérant qu’il ne peut y avoir d’épanouissement de la personnalité humaine, tout autant que les legs intellectuels de l’Afrique noire au monde moderne demeureront inconnus et exclus du récit de l’histoire universelle de l’humanité, nous avons donc souhaité combattre l’amnésie collective et l’aliénation culturelle panafricaine par l’enseignement de nos Humanités Classiques Africaines.

Cultiver la recherche et l'apprentissage

L’association SANKOFA œuvre pour promouvoir les travaux de recherche effectués aux quatre coins de la planète, afin de lutter contre l’exclusion du Monde Noir de l’histoire intellectuelle de l’humanité, d’où ce site à vocation d’information historique et scientifique.

 

Aujourd’hui encore, il est aisé de constater que le Monde Noir n’apparait historiquement et médiatiquement que lorsqu’il est question de l’histoire de l’esclavage, du sport ou de la musique.

 

Toutes ses contributions dans les autres domaines de connaissance, ne sont connues que par les spécialistes.

 

Il faut donc démocratiser le savoir pour lutter contre toutes les formes d’aliénation culturelle induisant la dégradation de l’estime de soi des jeunes générations panafricaines.

Valoriser nos Racines Historiques

L’association SANKOFA œuvre pour permettre à tout un chacun d’apprécier nos racines historiques panafricaines en privilégiant le paradigme africain, c’est à dire, le système de réflexion de nos ancêtres. 

« Le passé est la chair même du présent » dit le professeur Otto, c’est dire son importance.

 

Il est donc de notre ressort de saisir son articulation et surtout de parvenir à comprendre l’idéal qui animait nos ancêtres dans leur essor civilisationnel.

Événements

Que ce soit à travers des conférences, des sorties pédagogiques ou des rencontres, les activités de l’association SANKOFA visent toujours à nous enrichir tant sur les plans culturel et intellectuel.

 

Il s’agit d’inviter les uns et les autres à se prendre de passion pour la connaissance en combattant nos propres zones d’ignorance.