
NOS SÉMINAIRES
L'ISANKOFA se veut être un espace de culture, d'histoire et de découverte de l'extrême richesse du patrimoine historique, culturel, scientifique, technologique, littéraire et spirituel du Monde Noir. Dédié à la promotion de nos Humanités Classiques Africaines, il vous invitera à porter un regard nouveau, positif et pragmatique sur notre culture africaine et panafricaine.

Histoire des religions
Apprentissage des principes de bases de l'écriture hiéroglyphiques (grammaires, exercices de lecture de textes et de stèles de l'Afrique de la période pharoanique).
Remise d'un manuel de cours.
Etude de l'apparition chronologique des Textes Sacrés à travers l'histoire humaine et analyse des emprunts théologiques fait à l'Afrique noire.
Immersion dans les civilisations africaines de l'antiquité (us, coutumes, traditions, organisations sociales, histoire, etc.) : Afrique, Europe, Asie, Amérique....

Philosophie Kamite
Analyse des découvertes et inventions du Monde Noir, de la préhistoire à nos jours et diffusion de ces inventions à l'humanité.
Analyse des notions de "paradigme" et "d'idéal civilisationnel". Comparaison de ces notions à travers les civilisations humaines.
Études, analyse et compréhension scientifique et logique de la culture africaines, des traditions et des rites.

Medou Netcher

Sciences et Techniques

Étude des Civilisations

Culture et Traditions
Déroulement
L'Institut alterne séminaires, conférences et sorties pédagogiques sans oublier les ateliers culturels basés sur nos savoir-faire ancestraux, nos Humanités Classiques Africaines auxquels les étudiants sont invités à participer (ex. Plantes médicinales...).
Les séminaires se déroulent en ligne.
Classes Préparatoires: 6 semaines de cours les Mercredis soirs 19h-21h
Classes normales: Tous les vendredis 19h - 22h
Classes approfondissement: Tous les dimanches matin 10h - 13h
Supports pédagogiques
Les étudiants devront se munir des deux manuels suivants pour suivre leur progression :
-
Manuel d'apprentissage des Médou Nétcher (1ère et 2ème année)
-
Manuel de découverte des Humanités Classiques Africaines.
L'apprentissage des Médou Nétcher suit une méthode simplifiée initiée par R.L. Etilé, Docteur en hiéroglyphes et Nioussérê Kalala Omotundé, fondateur de l'Institut SANKOFA. Cependant les séminaires permettent d'aborder les bases techniques.
L'ISANKOFA vous accueille toute l'année. Des séminaires de révision sont périodiquement mis en place afin de permettre aux nouveaux arrivants de saisir l'articulation des notions abordées, notamment pour les hiéroglyphes.
Enfin, il est demandé aux participants des Ateliers de se munir de stylos de couleurs différentes et de crayons. Un certain nombre de travaux (révision, exercices) devront néanmoins être faits à la maison.